Le contreventement est un principe constructif qui sert à stabiliser et rigidifier une structure. Il est donc primordial de contreventer sa structure en bois. Il y’a plusieurs manière de contreventer : soit on visse des plaques de contreplaqué ou OSB sur la structure (de préférence à l’intérieur pour des raisons de perspirence), soit on installe des écharpes en bois entre les montants, soit on utilise des plaques de métal perforées (feuillard métallique). Nous avons choisi la troisième solution pour des raisons de poids et de facilité d’installation.
Comment avons-nous procédé ? Nous avons tout d’abord commandé 50 mètres de feuillard métallique de 40 mm de largeur sur 2mm d’épaisseur au prix de 150€ à peu près. C’est assez cher mais cela reste correct par rapport au gain de poids très important dans un Tiny.
Ensuite nous avons décidé des emplacements des feuillards en choisissant les plus longues portions sur les montants de la structure sans traverser une ouverture (porte ou fenêtre).
Nous avons mis les feuillards en croix de saint André, c’est à dire en X.
Nous avons mesuré ces portions puis découpé des sections dans le feuillard grâce à une disqueuse. Ensuite et c’était là le gros du boulot, on a effectué des encoches dans les montants d’une profondeur de 3mm à peu près
ce qui permet de conserver une surface plane sur les montants pour la pose des liteaux par la suite. Nous avons utilisé une scie circulaire bien réglée pour effectuer ces encoches.
Enfin, nous avons fixé les feuillards dans leurs encoches en vissant avec des vis de 4×40 de manière oblique (c’est ce qui permet de tendre le feuillard).
Après tout ça la Tiny était contreventée, enfin on espère qu’elle tiendra les chocs de la route …
C.M.B
Bonjour,
Bravo et merci de partager toutes ces informations. Pouvez-vous m’indiquer où vous avez trouvé le feuillard métallique ?
Avez vous pesé votre tiny ?
Je souhaite me lancer prochainement.
Cordialement,
Veronique
Bonjour,
merci de votre message,
j’ai acheté le feuillard sur le site jffix-visserie.com
Je n’ai pas encore pesé la tiny mais elle devrait tourner autour de 3t.
J’espère que vous allez vous lancer, vous ne le regretterez pas.
Salut Clément,
Encore hésitant entre écharpe mi-bois et feuillard ! 🙂
Quel retour peux tu nous faire à l’usage désormais ?
En été/hiver … Est-ce que tu sens le métal qui se détend, (c’est ce qu’on dit en théorie) ?
Des remarques lors de vents violents ou lorsque tu la bouges ?
Merci pour tes retours,
Martin
Bonjour,
alors en ce qui concerne notre tiny après 1 an et deux déplacements, rien n’a bougé. Et pendant des vents violents (On a beaucoup de mistral par chez nous), ça de bouge pas d’un iota. Je suis très content de ce contreventement.
Super,
Merci de ton retour,
j’en prends note pour la suite de la conception !
Bonne
Bonjour,
Votre article est très intéressant et d’une grande utilité pour moi ! Seule question que j’aimerais vous poser : est-ce que vous avez eu recours à des tendeurs pour tendre le feuillard ou la technique de visser de manière oblique a été suffisant pour l’ensemble de la structure ?
Merci pour votre retour et bonne continuation !
Pauline
Włóknina z elastycznymi ściągaczami na kostkach, twarzy, mankietach i pasie do regulacji rozmiaru. Samoprzylepna klapka dla lepszego zamknięcia z przodu.
Dostępne kolory: czerwony
Rozmiar: XL-XXL
Opakowanie: 50 sztuk Kombinezy