Alternative life

Ossature du toit

La fabrication de l’ossature du toit est dans un chapitre à part car elle est assez complexe, en tout cas pour nous.

La grosse problématique fut la conception de la jouée qui est la pièce qui fait le lien entre le toit de pente à 45° et celui à pente plus douce. Il doit gérer la pose du bardage, du bacacier, du parement intérieur et doit pouvoir contenir de l’isolant. Rien que de le modéliser fut une tâche ardue. Et alors le fabriquer …A part cette pièce, il y a les murs de la mezzanine, les deux pignons (les deux petits côtés en forme de triangle) et bien sûr les chevrons.

Pour ces pièces, il a fallu couper les chevrons à un certain angle. La scie à onglets est pratique car elle possède des pré-réglages pour les angles à 45°, 30°, 22.5° ou 90°, par contre pour des angles différents, il faut la régler soit même et cela peut être compliqué.

Nous avons fabriqué chacun de ces éléments dans l’atelier, au sol.

Puis, une fois tout ceci assemblé, nous les ajoutons à l’ossature en les fixant avec les grosse vis de 10cm. En premier les pignons, puis les murs de la mezzanine, puis la poutre faitière qui vient se poser sur les 2 pignons. Enfin, nous ajoutons les jouées qui viennent s’assembler aux murs de la mezzanine et reposer sur la faitière, et bien sûr en dernier nous ajoutons les chevrons qui sont les poutres qui vont supporter le poids du bacacier.

Il fut assez compliqué pour nous de tomber juste sur ces pièces qui comportent des angles divers. Nous avons tout assemblé sur plan, cad en prenant en compte les mesures du plan 3D. Par contre au moment de l’assemblage, certaines pièces n’étant pas très précises, il a fallu découpé des sections en prenant en compte les mesures existantes. Nous avons utilisé une fausse équerre notamment pour reporter des angles.

Finalement le résulta finale est assez satisfaisant , on a contre-venté le toit avec le feuillard métallique afin de solidifier encore plus la structure  . On était bien content de finir cette étape 🙂

4 Comments

  1. Augustin Balaÿ

    ben ça alors, je n’avais pas suivi votre projet !
    je vois qu’il est déjà bien avancé mais je n’ai pas vu la chambre d’enfant 🙂
    Bravo pour la réalisation.
    Sacré Clément !

    • Clément

      salut gustave,
      ah ah elle y est la chambre pour enfants !

  2. Augustin Balaÿ

    Alors, toujours sur le toit ?
    On attend la suite :):)

    • Clément

      Salut gus, merci de t’y intéresser,
      on revient d’un voyage d’1 mois en islande, on reprend les travaux fin Septembre, mais il me reste deux articles à boucler,
      L’extérieur est presque fini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Into the wild

Theme by Anders NorenUp ↑