C’est la fin du voyage, j’écris cet article de France ou je suis rentré. Du coup j’ai du mal avec le clavier Français, c’est bien la preuve que je suis parti longtemps. WAW ça fait bizarre d’être ici après plus de 7 mois sur les routes, tout est calme, tout est facile, tout est ennuyeux en quelque sorte. Il va me falloir quelques temps pour me ré habituer à tout ça.
En nouvelle Calédonie, je suis parti en mode routard, marche, stop camping, comme ce que j’ai fait en Nouvelle Zélande. J’ai dépensé à peu près 200€ en 2 semaines, ce qui n’est rien du tout dans cette île réputée pour son tourisme de luxe.
Tout a commencé par les retrouvailles avec mon vieux pote d’enfance François que je n’avais pas revu depuis 12 ans au moins. Après une rapide mise à jour de nos vie, on a repris nos bonnes vieilles habitudes comme si de rien n’était.
Après ça je suis parti en stop au sud de l’île ou une gentille kanak a fait une petit détour de 50 km pour m’emmener au début du sentier. Bravo Madame, c’était plus que cool. Bref d’ici j’ai fait le GR NC1 qui fait à peu près 100 km en 4 jours. Ce sentier m’a fait traverser des beaux endroits et notamment le parc de la rivière bleue qui est magnifique.
J’ai terminé cette rando a Dumbéa au nord de Nouméa, à partir de là j’ai galéré pour faire du stop et remonter vers le nord pour le 2ème GR. J’ai du dormir dans une mission catholique en cours de route. après ça j’ai passé la nuit dans une tribu au départ du GR. Et là je me suis pris de la pisse de vache sur la tête ou plutôt des caisses de cordes, bref il a plu comme jamais je n’avais vu ça. De l’eau commençait à rentrer dans ma tente si bien que je me suis endormi sur une table. Dans la nuit la kanak qui s-occupe de la tribue-camping m’a fait dormir dans une case car elle craignait que l’eau ne monte plus haut. Bref là j’ai décidé de ne pas partir dans les montagnes le lendemain et donc annuler le GR. Le lendemain matin j’ai pu déguster des beignets à la banane préparés par la gentille kanak, un pur délice.
Le GR nord annulé je suis parti plus au nord à Hienghène en stop en passant par une autre mission catholique (oui oui les missionnaires coloniaux ont fait un énorme travail ici, si bien que dans beaucoup de tribus j’ai pu voir des relents de tradition catholique). J’ai trouvé un chargeur de tel portable dans cette mission, pile poil quand il le fallait. A Hienghène je suis resté 3 jours dans le camping Babou, je conseille ce camping qui fait aussi club de plongée. Je n’ai pas plongé à cause du mauvais temps. Dans le camping j’ai rencontré pas mal de monde avec qui j’ai fait quelques randos et quelques sorties. Et après ça deux françaises m’ont raccompagné a Nouméa ou je suis resté 2 jours avec François avant de prendre mon avion pour la France.
Et voilà c’est la fin du voyage
Laisser un commentaire