Le dimanche 24, notre maison a fait un petit saut d’une soixantaine de kilomètres entre pertuis et aubagne. A Aubagne, c’est une nouvelle aventure qui commence pour elle, elle recevra désormais des personnes de passage dans la région pour leur offrir gîte et couverts. Et nous, malheureux, on sera séparés d’elle pendant un certain temps.

Ce déplacement s’est très bien déroulé grâce à notre convoyeur très pro, plutôt spécialisé dans le déplacement de chevaux d’habitude mais il n’y a eu aucun problème majeur. Le gros du boulot était de la sortir du trou de souris ou elle était. Et grâce à une idée de génie, on a pu la sortir sans encombre. Pour éxpliquer, la tiny était dans une impasse avec un virage à 90° à passer et un passage de 3m de large donc pour tourner une remorque de 6m ça ne passe pas du premier coup.

Et effectivement on a eu l’idée d’utiliser un arbre comme point d’ancrage pour l’amener au maximum près du mur, puis pareil avec un poteau téléphonique et petit à petit on a pu la faire pivoter grâce à des sangles. Au bout du compte ça passait à 1 ou 2cm. Au passage il a fallu couper quelques grosses branches d’un arbre qui gênait, 8 mois plus tôt, il n’avait pas gêné l’entrée de la tiny.

Après 60 kilomètres de route et ses passants abasourdis de voir une maison rouler, ses motards qui s’arrêtent à mon niveau en me disant que c’est interdit sans autorisation et ses arbres qui viennent frôler le bardage de la maison roulante, et les ponts à 4,10m alors la maison fait 4m de hauteur, celle-ci arrive à bon port dans un magnifique camping à Aubagne dans lequel nous allons mettre en location notre tiny pour la saison. Nous avons fait ce choix non pas car la vie en Tiny est désagréable mais surtout pour ne plus devoir se cacher éternellement, pour ne plus rechercher le terrain de nos rêves, pour ne plus dépendre des autres pour vivre, pour ne plus craindre de voir débouler la police car un voisin récalcitrant nous aura dénoncé à la mairie. Nous avons décidé de nous remettre dans la ville pour travailler à fond et à moyen terme lancer notre projet autour des tiny houses. Car ce phénomène d’un nouvel habitat, plus petit, moins énergivore, plus respectueux de l’environnement, accessible à tous sans ou peu de crédit, est voué à se démocratiser et nous voulons faire partie de ce monde là.

Camping de rêve, notre tiny sera bien à l’ombre des grands pins

Clément & Marwa