Alternative life

5 jours d’escapade vélo en Ardèche

Petit épisode ardéchois pour rallier une ancienne maison de famille en Ardèche en vélo à partir de Jonquières. soit à peu près 130 km.

Le premier jour je pars de Jonquières en vélo avec mon matos ultra rodé en Nouvelle Zélande (Tente, duvet, matos de rando, etc … voir ici), il y a un mistral de tous les diables et je pédale dans la semoule à peu près 5 heures pour arriver à viviers soit 50 kms. Heureusement j’ai un contact de famille qui vit dans un château à Saint Thomé à une dizaine de km de Viviers. Je suis allé dormir dans ce magnifique château la première nuit en ne manquant pas de visiter la magnifique cité médiévale de Saint Thomé. C’est un petit village perché sur un piton rocheux rempli de ruelles sinueuses, de vieilles maisons en pierres et bien sûr une magnifique église qui m’a permit de retrouver de la vigueur grâce à son ambiance fraîche sombre et calme.

Le deuxième jour j’attaque la montée vers Aubenas et ensuite vers Jaujac le village que je souhaite atteindre. Je fais donc les 60 kms à peu près en 4h, Sans mistral c’est au poil !

Je suis resté en Ardèche à peu près 4 jours ou j’ai pu apprécier le festival de Lentière, et me baigner dans la station thermale de Vals les bains et surtout rester dans la magnifique maison de famille le serre ou j’ai pu randonner, me baigner, faire du vélo et visiter les cousins, oncles et tantes dans le même coin.

Pour le retour, c’était plus simple, j’ai pu redescendre à Jonquières d’une traite même si ce **** de mistral n’était plus là, il m’aurait donné des ailes dans la vallée du Rhone.

Voici l’itinéraire:

route-8061247-map-full route-8061281-map-full

 

Les photos:

A noter que j’ai fait mon itinéraire avec Google qui en mode vélo fait tout pour ne pas prendre les nationales et donc il m’a dégoté une jolie piste cyclable le long du Rhône. Alors parfois il ne fait pas la différence en petite route et piste donc en vélo je suis passé par des pistes entre les vignes ou même un passage à guet, mais avec mon vélo ça passe et ça reste toujours mieux que les camions sur la nationale.

2 Comments

  1. Augustin Balaÿ

    Salut Clément,

    Super ta balade. Ca fait envie d’avoir un peu de temps 🙂
    Le mode Google, c’est l’option itinéraire de google maps ? ca m’intéresse pour aller à Saint Lattier un jour à vélo.
    Je pars demain faire une rando avec Sam pour deux jours. Tu veux te joindre à nous ?
    A bientôt

  2. Clément Balaÿ

    hey salut gustin,
    pour plus d’infos j’ai utilisé le site http://www.ridewithgps.com qui utilise google, ça revient au même mais l’avantage de ce site c’est que tu peux exporter le trajet en fichier .gpx pour le gps si t’en as un.

    Et sinon évidemment que ça m’intéresse de randonner avec vous. Je te passe un coup de fil pour plus d’infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2021 Into the wild

Theme by Anders NorenUp ↑