Voici la première Tiny House (Surtout prononcer Tailleni housse SVP…..) qui nous a inspiré. C’est une tailleni américaine d’un constructeur reconnu qui fait ça depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une petite maison sur remorque et on se verrait bien vivre dedans avec marwa.

Nous nous sommes donc lancé dans cette aventure d’auto-construction d’une Tiny House.

Origine des tailleni housse

C’est le designer américain Jay Shafer qui lance le mouvement des tiny houses en 1999  avec son entreprise Small House Society. Suite à l’ouragan Katrina (2005) et à la crise des Subprimes (2008) le mouvement prend de l’ampleur outre-Atlantique. Apportant un excellent confort à moindre coût, ces petites maisons répondent parfaitement à la crise du logement qui sévit alors aux États-Unis.

En France, la première tiny house a été construite en 2013 par Yvan Saint-Jours qui a fondé le magasine La Maison Écologique. Depuis, de nombreux constructeurs ont vu le jour et de plus en plus de français sont attirés par ce type d’habitat alternatif. La taille de ces petites maisons impose un mode de vie minimaliste qui s’inscrit parfaitement dans la crise écologique actuelle.

Dimensions et caractéristiques

La législation française impose un poids maximal de 3,5 tonnes pour une remorque en charge. La largeur de la maison est limitée à 2,55 mètres hors tout (Décret 97-572) afin de pouvoir circuler sur la route. Et les ponts sont généralement supérieurs à 4,3m. Plusieurs contraintes s’imposent alors à la tiny : le poids et la taille. Pour respecter la contrainte du poids, on utilisera du bois en structure et on limitera les dimensions à 2,55 mètres en largeur, 6,5 mètres en longueur(légèrement variable suivant la remorque) et 4,2 mètres en hauteur.

La tiny house est une « vraie petite maison ». Elle est construite dans un but de durabilité, isolée, étanche à l’eau et à l’air, elle répond aux normes thermiques actuelles. Une VMC double flux ainsi que des fenêtres double vitrage participent à la faible consommation énergétique de la maison. Dans un souci de respect de l’environnement, l’ensemble des matériaux utilisé est biosourcé.

Aménagement intérieur

Une tailleni housse apporte tout le confort moderne d’une maison classique. Toilettes (sèches), douche, cuisine équipée avec frigo, machine à laver (ou pas) cuisinière, four, plan de travail, salon et une chambre en mezzanine.

Autonomie

La tiny house doit être facilement déplaçable et doit éviter toute dépense aux collectivités, il est donc judicieux de la rendre autonome.

  • Électricité : un compteur est soit relié à des panneaux solaires installés sur la toiture ou raccordé au réseau si le terrain possède l’électricité.
  • Chauffage :la surface au sol approchant les 13 m², les besoins en chauffage sont très réduits, un petit poêle à bois est suffisant pour chauffer l’ensemble.
  • Eau :l’eau peut venir du réseau si le terrain est équipé ou arriver d’une rivière.
  • Eaux usées : un système de phyto-épuration ou de pédo-épuration (traitement par les plantes et le sol) permet de traiter les eaux-usées. Par ailleurs, la tiny house utilise des toilettes sèches. Les toilettes «classiques » produisent 90% de la pollution des eaux usés, autant dire qu’après un traitement par phyto-épuration l’eau d’une tiny avec toilettes sèches est parfaitement nettoyée.
  • Compost :le compost servira à éliminer les déchets végétaux(cuisine) ainsi que la production des toilettes sèches. Il pourra servir au jardin.

Les tiny houses en France

Il n’existe actuellement aucune réglementation précise concernant les tiny houses qui sont des habitats alternatifs relativement nouveaux. Elles ne rentrent pas dans le cadre des caravanes car elles ne sont pas des « résidences mobiles de loisir » mais des « résidences mobiles à l’année ». Elles ne nécessitent donc pas de permis de construire. Elles ne peuvent, en théorie, résider plus de trois mois sur un terrain mais de nombreux habitants obtiennent des autorisations de stationnement pour plus de trois moisaprès avoir présenté leur projet. Elles s’installent sur des terrains constructibles ou non et s’enlèvent en moins de 5 minutes !

Loi ALUR

Dans le dossier de presse de la loi ALUR (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme
Rénové) du 17 février 2014 que vous retrouverez en annexe 1, on peut lire :

  • Page 42- « Favoriser le développement de formes d’habitat alternatives
  • Page 43–« Accompagner le développement de l’habitat léger
  • Page 44–« Faire entrer l’habitat léger dans le droit commun
  • Page 44– « Autoriser les résidences mobiles ou démontables en zone urbaine et dans les « pastilles »

Les Tiny Houses inspirantes

Ce dossier a été allègrement inspiré voire recopiée du dossier réalisé par Léna Mounier qui a publié un article sur le collectif Tiny House sur Facebook.

Nous essaierons de publier souvent des articles sur le blog pour présenter nos avancées, nos problématiques et nos solutions.